Batch Cooking : les meilleurs outils

Les outils de Batch Cooking tels que les contenants, les robots de cuisine ou encore des ustensiles de base vous permettront d’être prêts pour une bonne session de batch. Les outils de Batch Cooking vous feront gagner du temps mais pas besoin de remplir sa cuisine de tout un tas d’objets pour pouvoir débuter. Dans cet article, retrouver une liste d’ustensiles et des conseils pour bien débuter le Batch Cooking.

Qu’est-ce que le Batch Cooking ? Avoir un planificateur de repas.

“Batch” signifie regrouper des tâches pour optimiser son temps. “Cooking” en anglais veut simplement dire cuisiner. Le Batch Cooking consiste donc à regrouper des tâches similaires en cuisine tel que la découpe de légumes ou encore la cuisson des ingrédients afin de gagner du temps pour préparer ses repas de la semaine.

Le Batch Cooking va de pair avec l’organisation, c’est pour cela que nous avons créé Batchii. Application de Batch Cooking, Batchii vous permet de créer des menus personnalisés à partir de recettes de saison. Les menus que nous créons sont optimisés pour le Batch Cooking. Ainsi, vous avez accès à la liste de courses, aux préparations à l’avance et aux préparations le soir même.

Voici les outils de Batch Cooking que nous vous conseillons pour bien débuter votre session de cuisine. 

Les ustensiles indispensables

Le Batch Cooking commence souvent avec la préparation des légumes, un bon couteau, des contenants ainsi qu’un économe de bonne qualité seront vos meilleurs alliés. Voici quelques produits :

Abordables et idéals pour tout bon cuisinier, les couteaux Opinel sont qualitatifs et indispensables dans votre cuisine.

Une balance de cuisine pour peser vos aliments et avoir la quantité parfaite pour chaque recette.

L’essoreuse à salade vous fera gagner du temps et vous permet même de conserver votre salade pendant 6 jours au réfrigérateur.

Les contenants en verre : durables et résistants

Après une session de Batch Cooking, les contenants en verre vous permettent de conserver chacune de vos préparations. Leurs avantages : ils passent au four, sont durables et donc meilleurs pour la planète.

Pyrex a créé un set dédié au Bach Cooking que vous pouvez retrouver ici

Chaque semaine, toute l’équipe Batchii s’affaire en cuisine pour créer de nouveaux menus, voici les tailles que nous utilisons le plus souvent :

Cette taille est idéal pour prévoir les repas pour 1 personne, contenir du riz, des pâtes ou vos préparations de légumes en avance.

Idéal pour les sauces ou les soupes. Pour les soupes, vous pouvez également utiliser des anciennes bouteilles de jus de fruits en verre avec capuchon en métal à visser.

Pour faire vos plats en sauce, lasagnes, légumes farcis ou encore salades composées.

Les petits contenants pour bébés vous permettrons également de mettre au frais vos préparations comme les herbes fraiches, l’oignon, etc.

L’avantage des plats Pyrex c’est qu’ils passent tous au four et ont un couvercle qui va au congélateur. Plus besoin de transvaser d’un plat à l’autre. Ces contenants vous permettent de mettre au frais vos préparations à l’avance.

Les robots de cuisine

Dans les outils de Batch Cooking indispensables, nous vous conseillons le découpe légumes de Moulinex. En effet, nous savons que la partie préparation des légumes peut s’avérer fastidieuse, alors pour gagner du temps pendant votre session de Batch voici quatre robots/ustensiles qui sont indispensables dans votre cuisine :

Idéal pour gagner du temps, couper vos légumes, etc.

Coupez vos légumes en cubes, tranchez grâce à la mandoline et conservez-les directement dans le contenant.

Robot pâtissier idéal pour les mélanges, les pâtes à tarte avec ses différentes têtes pour différentes utilisations.

Le blender : utile pour vos soupes, smoothies ou gaspacho.

Une fois que vous êtes bien équipés, il ne vous reste plus qu’à cuisiner ! Aux fourneaux pour commencer votre Batch Cooking. Profitez également de la période d’essai Batchii pour tester des recettes et menus de saison.