Les mêmes recettes, les mêmes ingrédients, les mêmes plats ! Vous avez déjà entendu parler de Batch Cooking ? Peut-être que vous faites cela déjà… Peut-être pas. Peu importe, parce que ce qui est sûr, c’est que le Batch Cooking est une excellente technique pour éviter le gaspillage alimentaire.
Le Batch Cooking est une méthode qui consiste à préparer plusieurs repas à la fois. Cela peut inclure la cuisson de plusieurs légumes, le mélange de plusieurs ingrédients pour les salades, la confection d’un plat à l’avance, etc.
Quand vous utilisez cette méthode, vous évitez de cuisiner des choses qui se perdront tôt ou tard parce qu’elles n’auront pas été consommées.
Prévoir ses menus (acheter uniquement ce que l’on a besoin, un jardin production : vive les bocaux)
Pourquoi le Batch Cooking est-il une bonne idée ? Parce que cela vous permet d’économiser du temps, de l’argent et de l’énergie.
Pour vous débarrasser du gaspillage alimentaire, il faut être capable de gérer le nombre de repas que vous préparez à la fois. Le Batch Cooking est la méthode parfaite pour garder son frigo en ordre. Cela évite les erreurs et les surplus.
Par exemple, si vous cuisinez cinq repas pour votre famille, préparer votre liste de courses en avance et achetez uniquement ce dont vous avez besoin.
De plus, certains magasins proposent aujourd’hui d’acheter dans des bocaux en verre qui sont consignés.
Acheter en vrac et optez pour le zéro déchet dans votre cuisine
Dans de nombreuses épiceries, magasin bio et même grandes enseignes, vous avez la possibilité d’acheter vos produits en vrac. Si vous achetez en vrac, vous limitez votre impact sur l’environnement. Plus besoin de pots, de bocaux ou de plastiques. Vous optez pour un packaging plus écologique et plus économique.
Pourquoi acheter en vrac ?
En achetant en vrac, vos produits sont emballés dans des contenants plus petits, plus légers et moins volumineux. Vous avez donc moins besoin de plastiques et autres matières.
Vous limitez également le gaspillage alimentaire car vous ne prenez que les quantités que vous avez besoins pour vos recettes.
En plus d’acheter en vrac, vous pouvez changer simplement quelques habitudes pour transformer votre cuisine en un espace zéro déchet. Pour cela, il existe plusieurs petites astuces :
- Changer votre éponge en mousse par une éponge tawashi (à faire maison ou à acheter en magasin)
- Passer de l’essuie-tout papier aux essuies-tout en tissus lavable
- Garder vos épluchures pour en faire du composte
- Changer vos produits d’entretiens contre des produits naturels tel que le savon de Marseille.
Les aliments périmés : pourquoi ne pas tout jeter tout de suite (DLC, DLUO, aliment non périssable)
Les aliments périmés ne sont pas tous bons à être jetés après leur date limite d’utilisation optimale (DLUO). Les produits périmés, les fruits et légumes peuvent être savourés jusqu’à quelques jours avant leur date d’expiration.
Les aliments dont la DLUO est passée ne présentent aucun danger pour la santé hormis une dégradation des qualités gustatives. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne doivent pas être mangés. La date de péremption est uniquement une indication de l’utilisation optimale et non pas une date à partir de laquelle ils sont immangeables. Elle se présente sous la mention « à consommer de préférence avant… ». Cela signifie que le produit est encore mangeable quelques jours après cette date.
Certains produits ont une date de péremption car celle-ci est obligatoire. Néanmoins, les aliments tel que le miel, le riz, les pâtes, les épices ou le sucre se conservent plusieurs années.
Découvrez tous les autres avantages du Batch Cooking ici.
Partager cet article